Piste 4 : SALLE III
Dans cette salle, nous pouvons trouver toutes les techniques employées dans la décoration du cuir. Les deux principales sont : la technique du guadamacile et la technique du cordobán.
Le guadamacile, pendant le califat de Cordoue, est la technique privilégiée pour décorer les maisons les plus importantes. En raison de sa beauté et de son raffinement cette technique fut très appréciée des cours européennes.
Par contre, la technique du cordobán, à cette même époque, est une simple peau de chèvre tannée, qui, en raison de caractéristiques particulières de notre zone géographique, était de meilleure qualité que les peaux provenant d’autres zones. Bientôt ces cuirs furent demandés par différents royaumes pour être utilisés dans la garniture d’outils, le mobilier, les vêtements, etc… À ce moment-là ce cuir a pris le nom de la ville, et s’appelle depuis cordobán.
C’est à l’époque califale que notre ville devient la plus grande exportatrice de cuirs travaillés et décorés, avec la création par la suite de la marque des Cuirs de Cordoue.
La technique du guadamacile se différentie de la technique du cordobán par le fait qu’elle a un but clairement décoratif, et est privilégiée par les classes sociales les plus élevées en raison de son raffinement et de son caractère exclusif. La technique du guadamacile consiste à argenter ou dorer des peaux de mouton pour ensuite les polychromer et les graver au fer.
De son côté, le cordobán est la technique du cuir repoussé sur une simple peau de chèvre tannée, décorée et ensuite peinte.