Piste 2 : SALLES I-II

Ce musée présente une collection unique au monde de guadamaciles, réalisés avec la technique originale des omeyyades pendant la période califale. Cette technique somptueuse d’art sur Cuir fut élaborée par les arabes à Cordoue, et atteignit l’apogée de sa splendeur au Xe siècle. Ces œuvres     magnifiques ont été appelées guadamaciles (guadamecies).

Le guadamacile est une peau de mouton argentée, dorée, polychromée et gravée au fer, célèbre dans le monde entier pour ses qualités artistiques d’une grande beauté, utilisé dans la décoration des maisons les plus importantes de l’époque.

Actuellement, Jose Carlos Villarejo García est le disciple le plus éminent de l’artiste cordouan Ramon García Romero. José Carlos, comme son oncle et aussi son Maître Ramon, consacre aujourd’hui son activité professionnelle et artistique à la documentation et à la divulgation de ce passé historique et culturel du travail du cuir.

Maître et disciple, oncle et neveu, sont les auteurs de cette collection, et aussi les premiers artistes à investiguer les techniques califales de l’ornementation des cuirs à Cordoue, à l’époque où la ville en avait oublié l’existence.

Grâce à leurs efforts, nous pouvons aujourd’hui jouir de cette collection de guadamaciles omeyyades unique au monde. Maintenant c’est Jose Carlos qui continue le travail et maintient cette collection vivante.

Dans cette première salle vous pouvez admirer des guadamaciles réalisés avec la technique du Xe siècle utilisée dans la ville palatine de Medina Azahara. On remarquera la polychromie, avec les mêmes mélanges de colorants et pigments qu’à l’époque, et de la même façon, l’harmonie et l’équilibre des compositions ornementales.

Vous pouvez observer également le guadamacile intitulé « Árbol de la Vida » (Arbre De Vie), comme l’ataurique le plus représentatif qui signifie « source de savoir et de bonheur ». Dans ce cas concret nous sommes devant une réplique du guadamacile omeyyade commandé à Ramón García Romero par la Mairie de Cordoue à l’occasion du mariage du Roi et de la Reine d’Espagne.